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SEO : les 10 règles d’or pour des contenus performants sur le web


Par Editorialink, le 26 octobre 2023

Le SEO est aujourd’hui un élément crucial de la stratégie digitale, car il permet de construire des assets durables. Pour créer des contenus SEO pertinents, impactants, de qualité, et bénéficiant d’un bon référencement naturel, certaines règles sont à respecter. Voici 10 principes de base sur lesquels s’appuyer. Editorialink, entité du groupe Reworld Media, vous accompagne dans la création de supports qui intègrent une expertise SEO renforcée.

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1. Les liens ou maillage interne, fondements du SEO

Créer des liens internes est une vraie force en termes de SEO. Non seulement votre contenu est enrichi, mais vous dirigez votre lecteur vers d’autres pages en lien avec le contenu de départ. Ainsi, vous gardez votre public engagé sur votre site, tout en suscitant et en développant son intérêt sur d’autres points. Et en plus, cela génère du trafic et booste le classement de la page. Notez qu’une page bien classée peut apporter un meilleur classement à une autre page en incluant un lien vers cette dernière.

Chaque page dispose d'une certaine quantité de "Google Juice" (métaphore courante pour représenter le pouvoir de recommandation d’une page sur les autres pages) et doit la répartir entre plusieurs pages par le biais de liens. En clair, il s’agit de « transferts » d’une page à une autre. 

2. SEO : Quels rôles jouent les liens internes dans votre page ?

L'intégration de liens, vers une autre page de votre site ou une page externe, aide Google à se faire une bonne opinion de votre page. Un nombre de 3 à 8 liens est considéré comme optimal. Pour que ces renvois soient efficaces, les liens doivent mener à une page concernant un sujet connexe.

3. PageRank, un algorithme Google pour évaluer la popularité de sa page

Le PageRank (ou link popularity / linkanalysis) est un outil qui permet de mesurer la popularité d'un site ou d'une page web. Au départ, il s'agissait simplement d'une mesure du nombre de liens existants en provenance d'autres pages. Puis, le PageRank s'est complexifié, intégrant la "qualité" et la popularité des pages contenant des liens vers votre page.

Ainsi, quelques liens provenant de pages populaires (avec un pageRank élevé) valent mieux que de nombreux liens provenant de pages peu populaires (avec un pageRank faible).

Il est considéré que le pageRank prend également en compte les liens internes, mais ils ont moins d'impact que les liens externes. Cependant, ne faites pas l’impasse dessus !

Pour résumer, plus votre page est riche en maillages externes, mieux sont vos chances d’améliorer le classement organique de cette dernière dans les résultats de recherche.

4. Le SEO Offpage : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit des leviers de SEO extérieurs à votre site. Autrefois critères principaux d’un bon référencement, ils sont aujourd’hui moins prépondérants, mais gardent une réelle importance.

Pour ce faire, il est important de créer des Backlinks. C’est-à-dire des liens vers vos pages depuis des sites extérieurs. En clair, il s’agit de tactiques permettant d’atterrir sur votre site ou votre page web depuis des leviers tiers.

Les meilleurs moyens d'obtenir des liens externes sont :

  • De nouer des partenariats via lesquels vos partenaires vont créer des liens vers vos contenus depuis des pages bien référencées
  • De créer des contenus de haute qualité afin que de nombreux sites et blogs incluent des liens vers eux.
  • De répondre à des questions dans des forums, des sites de réponses ou des commentaires d'articles en utilisant des liens vers vos contenus.
  • De publier en tant qu'auteur invité sur des blogs ou médias contributifs.
  • D'être actif sur ses réseaux sociaux

5. Titres, mots-clés et pertinence du texte : pour un contenu SEO de qualité 

De plus en plus, l’évaluation de la qualité par Google est liée à des critères de confort et de pertinence. 

Le confort est lié à la lisibilité : titres, sous-titres, taille des paragraphes, alternance de texte et d’images… Tous ces éléments vont participer à créer un contenu clair salué par Google. Pour être pertinent, les titres, sous-titres doivent respecter un calibrage, au même titre que les paragraphes. Non seulement ça apporte du confort à la lecture, mais ça aide la page à se faire repérer.

À condition toutefois d’offrir un contenu de qualité. Comprenez : utilisez les mots-clés principaux à plusieurs reprises (une composante essentielle du SEO qui permet de se classer dans les résultats de recherche les plus pertinents), adoptez un vocabulaire riche, distillez des informations en lien avec le sujet, sans oublier d’enrichir votre contenu avec des images et des illustrations.

6. SEO On-page : de quoi booster le référencement naturel 

Il s’agit des leviers de SEO internes à votre site. La prolifération des informations et des fake news a conduit les moteurs de recherche à scruter de beaucoup plus près les contenus, leur crédibilité, mais aussi l’expérience de lecture proposée. Il est donc primordial d’optimiser tous les contenus et les pages d’un site web, et cela grâce aux différents leviers et techniques dites « SEO On-Page », comme la qualité des contenus, des titres SEO, une méta description pertinente, l’utilisation de mots-clés, une structure d’article précise divisée en parties et sous-parties, une mise en forme, l’insertion d’images, de liens internes, externes etc.

7. Le Trustrank, l’indice de confiance

Le Trustrank est un "taux de confiance" attribué à un site web. Il s’agit d’un indice de fiabilité et de notoriété qui a été créé pour séparer les pages utiles des spams et pour aider les moteurs de recherche à classer les pages.

Quelques paramètres peuvent avoir un impact sur le taux de confiance attribué par les moteurs de recherche :

  • Le niveau de sécurité du site
  • La date d'enregistrement du nom de domaine (plus elle est ancienne, mieux c'est)
  • Le contact et les informations légales sur le site
  • Les données Whois du site
  • La confidentialité des données
  • Le volume du trafic
  • Les évaluations et les avis des utilisateurs

8. Lisibilité et référencement, quelle importance ?

On l’a vu, la lisibilité du contenu de vos pages est primordiale pour assurer un bon référencement naturel. Plus votre contenu sera facile à lire et à comprendre, plus le score de lisibilité sera élevé, et votre contenu aura plus de chance de remonter dans les moteurs de recherche.

Pour ce faire, quelques principes clés sont à respecter :

  • Plus il y a de mots, plus Google comprendra le sujet de votre page. Estimez au minium 200 mots pour votre contenu. Un chiffre qui peut être vu à la hausse - selon la pertinence du sujet - puisqu’il n’y a pas de barème maximum à respecter.
  • L'utilisation de caractères majuscules ou minuscules n'a pas d'impact sur le référencement, mais sur l'expérience utilisateur (les majuscules, c'est pour crier !!!).
  • 1 page = 1 sujet
  • Dans la mesure du possible, prévoyez une page par "demande clé" ou "demande principale". Les demandes clés étant celles qui concernent les requêtes les plus fréquentes lorsque quelqu'un recherche votre type de produit/service.
  • Essayez d'éviter les pages contenant plusieurs langues. Utilisez alors des pages différentes.
  • Découpez votre page ou article en parties et/ou sous-parties (appelées H2 et H3). Avec pour présenter le sujet un titre (H1) ainsi qu’un chapô.

9. Pourquoi bien optimiser la structure de sa page web ?

Une page web optimisée, c’est l’une des promesses d’un contenu mieux référencé. Il s’agit de bien renseigner les « tags » (balises), éléments spécifiques présents dans le code HTML de la page web qui permet de définir une structure précise.

Un « tag » particulièrement important dans la structure de sa page web ou de son article est le titre.

C’est ce titre qui va apparaître, dans l’immense majorité des cas, dans les moteurs de recherche. Un bon titre est donc essentiel.

Voici quelques points clés à respecter pour assurer sa pertinence :

  • Le titre de la page doit être une description synthétique et claire du contenu de la page
  • La longueur du titre doit respecter 30 caractères minimum. Même s’il n’y a pas de maximum réellement défini, il est conseillé de ne pas dépasser les 60 caractères pour garder du sens.
  • Il faut y inclure le(s) mot(s) clé(s) le(s) plus pertinent(s)/important(s) en lien avec votre sujet
  • Les premiers mots-clés - placés en début de titre - sont les plus importants
  • Il ne faut pas inclure ses mots "vides" tels que « le », « et « , « à »…
  • Chaque titre de page doit être UNIQUE
  • Le titre doit avoir du sens : vous écrivez pour des humains, pas pour les robots (un précepte à appliquer pour tout le contenu)

10. L’intégration d'images pour renforcer son référencement  

Une erreur classique est de ne pas prêter attention aux images. Or, l'intégration d'images est importante pour une bonne expérience utilisateur, et donc pour le référencement.

Là encore, quelques conseils :

  • Sur la « partie utile » de votre page (votre page hors éléments de navigation, en-tête et pied de page), une « bonne » proportion est de 30 à 50 % d'images.
  • En général, au moins une image par page est bénéfique pour le référencement.
  • Choisissez une image en accord avec la partie dans laquelle vous l’intégrez. Ce dernier va fournir des informations concernant votre image aux moteurs de recherche.
  • Le format de l'image doit être JPG, GIF ou PNG.
  • L'image doit être compressée ! (sinon votre page va être trop longue à charger, ce qui va la pénaliser)
  • N'oubliez pas le texte alternatif (qui s’affiche lorsque vous passez la souris sur l’image). Pensez à y intégrer un ou deux mots-clés.
  • Pensez à renommer le nom de l’image avant l’intégration. Préférez par exemple, une description de l’image à un numéro de photo. Soyez informatif, cela ne peut que aider à un meilleur référencement naturel.

Non seulement les images intégrées dans l’article vont participer à faciliter sa lecture, sa compréhension, mais, vous pourrez aussi bénéficier du trafic lié à la recherche d’images ! 

Il y a beaucoup d’autres paramètres, mais surtout, le travail sur le SEO dépend beaucoup de facteurs extérieurs, notamment le nombre de requêtes par mois sur un mot-clé et les positions des concurrents sur ces requêtes.

C’est pour cela qu’au sein d’Editorialink nous démarrons chaque projet éditorial par un audit SEO approfondi de votre site, de votre secteur et de vos concurrents, afin d’identifier les meilleures opportunités et de déterminer un plan d’action concret et réaliste. Les équipes d’Editorialink peuvent vous accompagner dans la construction et dans la croissance de votre audience SEO. N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes Editorialink si vous souhaitez échanger sur vos enjeux.  


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