Brand Content : pourquoi créer un contenu de marque ?


Par Editorialink, le 20 décembre 2023

À l’ère du digital et de la multiplication des canaux de communication, se démarquer et attirer l'attention sur sa marque devient un vrai challenge. C'est là que le "brand content" intervient ! Dans cet article, nous vous expliquerons les bases du contenu de marque et comment mettre en place votre stratégie de brand content grâce à l’expertise d’Editorialink, entité du groupe Reworld Media.

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Quelle est la différence entre brand content et content marketing ?

Avant de rentrer en détail sur l’importance du brand content, il est nécessaire de bien comprendre la différence entre brand content et content marketing. Le brand content, ou contenu de marque, se positionne davantage du côté éditorial, adoptant souvent un traitement plus journalistique. Il vise à promouvoir l’image de la marque, ses valeurs et ses produits/services. Il permet de créer de l’engagement avec les lecteurs en fournissant un contenu engageant et informatif. En revanche, le content marketing, ou contenu marketing, met - comme son nom le laisse penser - l'accent sur la promotion de produits et services de manière plus directe, généralement à des fins publicitaires.

Pourquoi faire du brand content ?

Dans un environnement où les consommateurs sont noyés sous un flux d’informations continu, le brand content offre une alternative précieuse. En développant du contenu sous la forme d’un média à la fois informatif et promotionnel, où les marques se racontent et communiquent leurs valeurs, elles arrivent à créer de l’engagement avec leur audience, et accroître leur visibilité. Une manière stratégique de détourner la saturation publicitaire.

En effet, la multiplication des canaux de communication (médias web, print, réseaux sociaux, CRM…) et la concurrence accrue soulignent l'importance de se démarquer. Le brand content devient ainsi un moyen stratégique pour les marques de rester à la fois pertinentes et mémorables.

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Quels sont les principaux types de contenus brand content ?

Chez Editorialink, nous développons les principaux types de contenus brand content, à savoir :

  • la création de son propre média digital : mise en place d’un site web avec des rubriques et articles soigneusement élaborés. Une solution choisie par Verisure, Geberit ou encore Velux pour lesquels nous avons créé leur propre média, avec des articles SEO, des vidéos, des outils, des guides / livres blancs;
  • la publication d’un magazine print dédié : découvrez notre réalisation pour la Mairie de Montrouge;
  • du contenu éditorial : sous forme d'articles digitaux, de blogs, articles print, d’études ou d'autres formes de rédaction qui mettent en avant la mission, les valeurs et l'expertise de la marque;
  • du contenu vidéo : un moyen puissant de transmettre des messages;
  • des infographies : une manière concise et attractive de présenter les informations;
  • des contenus sociaux : pour partager du contenu visuel, des vidéos, des sondages, concours, actualités, et interagir avec l’audience des marques qui font appel à nous;
  • des podcasts : les podcasts sont devenus populaires pour partager des histoires, des conseils, des interviews et d'autres contenus audio;
  • des livres blancs et guides : nous créons des livres blancs et des guides approfondis pour démontrer l’expertise des marques.

Ainsi, nous proposons aux marques de construire un écosystème 360°, afin d’atteindre leur audience via différents canaux. 

Comment faire un bon brand content ?

Voici quelques étapes clés pour créer un brand content efficace :

  • connaître votre cible : cela vous permettra de bien comprendre ses besoins, ses attentes et ses préférences;
  • définir votre identité de marque : vos valeurs, la personnalité de votre marque, son ton et ses missions;
  • choisir les bons canaux de diffusion : il est important de bien sélectionner votre support de communication. Sélectionnez les plateformes où se trouve votre cible;
  • adapter votre contenu en fonction du canal : votre prise de parole ne sera pas faite de la même manière selon le support (réseaux sociaux, blog, vidéos, etc.);
  • créer du contenu de qualité selon l’objectif défini (SEO / génération de leads qualifiés / CRM / collecte de data…) : enrichissez vos contenus en fonction des objectifs visés, tout en proposant toujours un contenu informatif, divertissant et utile;
  • ne pas sous estimer l’aspect visuel des contenus :  utilisez des médias variés tels que des images, des vidéos, des infographies, etc.;
  • raconter une histoire : le storytelling de votre marque (ses valeurs et ses missions) est très important. Il permet d’embarquer le lecteur et de créer de l’engagement auprès de votre cible;
  • encourager l'interaction : en créant de l’interaction, en invitant au partage des contenus, vous allez créer des communautés engagées et fidéliser les clients;
  • optimiser votre brand content pour le référencement (SEO) : en utilisant des mots clés pertinents, en structurant correctement vos articles, et en répondant aux requêtes des internautes, vous améliorerez la visibilité de votre contenu en ligne;
  • mesurer vos performances : ou l’importance des reportings. Chez Editorialink, nous utilisons des outils d’analyse pour évaluer l’efficacité des stratégies brand content déployées pour nos clients, et nous ajustons la stratégie en fonction des retours et des données afin de répondre aux mieux aux attentes de la cible.

Envie de créer une stratégie brand content de qualité qui renforce votre image de marque et engage votre cible ? Les équipes d’Editorialink sont là pour vous accompagner dans la mise en place de cette stratégie. Comme nos clients historiques Velux, Geberit ou encore Verisure, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur vos enjeux.



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